vendredi 29 juin 2012

Laurent Labegurie

Nous y voilà, on rentre dans le dur, dans l'expérimentation grandeur nature.

Après avoir cherché les différents fournisseurs de viande sur la région j'ai récupéré une short-list de quelques noms (cf la carte du bio sur bordeaux). Un de ces patronymes a eu la chance d'avoir un article lui étant consacré dans le Sud Ouest du 21 mars 2011. Extraits :

Laurent Labegurie, éleveur bio, travaille depuis plusieurs années pour des Amap du Grand Bordeaux. Il écoule ainsi une partie de sa production, près de chez lui. Chacun peut aller voir ses bêtes (quelque 120 bovins), brouter l'herbe verte de la vallée des jalles, notamment autour des ruines de la forteresse médiévale, en se disant qu'elles finiront bientôt en rôtis ou en steaks hachés. Et que cette viande-là, au moins, on sait d'où elle vient. 

L'éleveur travaille avec l'Amap de Blanquefort, Amaplanète qui regroupe 235 familles, et avec celles de Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles ou encore Cadaujac. Il vend aussi de la viande à son domicile, dans le centre de Blanquefort. 

Les animaux qui gambadent dans les prés de Blanquefort sont nourris au quotidien avec du foin, de l'enrubanné (un fourrage plus riche, plus humide) et de compléments alimentaires sous forme de céréales bio [...] Les pâturages sont évidemment exempts d'engrais chimique, assure l'agriculteur.

« Chaque année, je fais abattre environ 18 vaches et 18 veaux pour les particuliers et les Amap », note l'éleveur. « Les commandes arrivent généralement par mail. L'organisation des Amap me convient très bien. Je pense d'ailleurs que sans elles je ne pourrais pas vivre correctement de l'élevage. »

Il élabore des cagettes de 10 kg de boeuf bio (confectionnées par un maître artisan boucher) à 12 € le kilo. Composition: 1/3 de viande à cuisiner - 2/3 de viande à griller ou à rotir. Les commandes sont honorées par ordre d'arrivée et le retrait des colis s'effectue à la ferme.

Laurent Labegurie
27 Rue Amédée Tastet
33290 Blanquefort
Tel : 05 56 57 08 21


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire